LA COMPAGNIE

Depuis 2014 notre compagnie de théâtre est implantée au Mans. Elle est née du trio Bertrand Cauchois, Marie Dissais et Louise Kervella. Nous développons notre activité au cœur de notre ville natale, et travaillons à diffuser nos créations à l’échelle nationale. 

Notre compagnie repose sur un trio de codirecteurs artistiques qui peuvent être interprètes ou metteurs en scène de leur projet. Nourris par une expérience commune de formation et un langage artistique en partage, nous mûrissons nos désirs de créations collectivement et elles sont le fruit de questionnements qui nous réunissent.   

Porter à la scène les écrits d’auteurs vivants a tout de suite été une ligne directrice forte de notre recherche artistique. Nous travaillons donc à partir d’un corpus de textes contemporains qui sont soit le cœur même de nos créations, soit des appuis centraux dans des processus d’écriture collective. Ils sont dans tous les cas des matériaux de recherche à étudier avec une équipe de créateurs, et à interroger collectivement. 

Porter à la scène ces textes nécessaires nous permet de ré-envisager notre réel. L’acteur et son rapport au texte sont au centre de notre pratique. Nous pensons nos espaces scéniques au service du jeu pour faire émerger une pensée complexe.

La compagnie a également à cœur de prolonger chaque représentation par un temps d’échange avec les spectateurs : les bords-plateaux sont un outil essentiel pour construire notre réflexion artistique et faire du lien autour de ces recherches. 

Enfin, la transmission a pris une place importante dans notre activité, elle est à nos yeux un vecteur de lien social essentiel au sein d’un quartier, d’une ville, d’un département. 

IMG_20181024_170448
Partenaires

La compagnie est régulièrement accueillie par le Théâtre de l’Éphémère, EVE-Scène Universitaire, le Studio Marie Lenfant, et La Fonderie au Mans ; le Théâtre de Chaoué à Allonnes, le Théâtre du Champ de Bataille à Angers, et le Théâtre des Halles à Avignon.

Et elle est soutenue par la Ville du Mans et le Département de la Sarthe pour le fonctionnement, la Région Pays-de-la-Loire et la DRAC Pays-de-la-Loire au titre de l’aide au projet.