Dès le début, notre compagnie s’est posée la question de la transmission, avec le désir de faire découvrir les écritures contemporaines.
En plus de rencontres avec les spectateurs, nous avons mené des ateliers de pratique théâtrale autour de toutes nos créations.
Il nous semble important de tenter d’écrire ici quelques principes pédagogiques.
Horizontalité
De la même manière que nous pensons les spectateurs comme acteurs de la représentation, nous considérons l’apprenti comme acteur de son apprentissage. Nous refusons la posture de professeur détenteur d’un savoir objectif. L’art du théâtre est un art du savoir faire. C’est en actant qu’on devient acteur. Nous souhaitons adopter une posture d’artiste-pédagogue : dépassant la seule constitution d’acquis, nous cherchons à nous adresser aux stagiaires comme à des artistes. Lors des ateliers que nous menons, nous utilisons les mêmes outils que lors de nos répétitions avec des professionnels.
Pour les ateliers en milieu scolaire, nous désirons offrir la possibilité aux élèves de se réinventer. C’est volontairement que nous souhaitons ne pas connaître leur passif vis-à-vis de l’institution scolaire.
L’art théâtral étant par essence un art de la parole, il nous semble évident que la parole puisse émerger de tous à tout moment. Nous préférons l’effervescence au silence.
Souveraineté
Dans la pratique théâtrale, la place du spectateur est primordiale puisque c’est sa collaboration qui fait naître la relation de représentation. Lors des ateliers, l’apprentissage se fait sur scène mais aussi en face, en observation. Nous adoptons un principe de participation volontaire – affirmant la nécessité de respecter le rythme de chacun. Chaque participant décide souverainement ce qu’il veut partager avec le groupe, pour que la prise de risque ne devienne pas une mise en danger.