GUEULE DE BOIS

Spectacle format plateau & hors les murs

Gueule de bois est un projet de composition théâtrale avec trois actrices, trois acteurs, un metteur en scène et une dramaturge-scénographe, cherchant à témoigner non de l’état du monde mais des états dans lesquels nous traversons ce monde.

 

La Gueule de bois se définit simplement par cette phrase : inconfort succédant à la débauche. C’est bien ce qui nous arrive aujourd’hui : la sensation que la fête est finie et qu’il nous appartient de ramasser les cadavres et passer un coup de balai.

 

La Gueule de bois c’est l’occasion d’une perception du monde différente, une inversion soudaine des valeurs.

 

Pablo Servigne a eu cette phrase d’une grande limpidité : “Est utopiste celui qui croit que les choses peuvent continuer comme elles sont« .

CRÉATION 2023

Texte Ecriture collective

Mise en scène Bertrand Cauchois

Scénographie & collaboration mise en scène Hannah Daugreilh

Composition musicale Simon Carbonnel

Création son Amélie Polachowska

Création lumière Stéphane Hulot

Regard extérieur Arnaud Churin

Jeu

Nathan André          

Marie Dissais            

Florian Guillot              

Louise Kervella

Lucile Oza

Benjamin Torrini 

Beaucoup de gens ont peur de ressentir du désespoir. Ils craignent qu’en s’autorisant à percevoir le désespoir de notre situation, ils devront être constamment malheureux. Ils oublient qu’il est possible de ressentir plusieurs choses en même temps. Je suis plein de rage, de peine, de joie, d’amour, de haine, de désespoir, de bonheur, de satisfaction, d’insatisfaction, et d’un millier d’autres sentiments. Ils oublient aussi que le désespoir est une réponse tout à fait appropriée pour une situation désespérée. Derrick Jensen

En s’inspirant des écrivain·e·s de plateau, nous utiliserons toutes les façons d’écrire qui s’offrent à nous (l’écriture personnelle, l’improvisation pure, le re-enactment de vidéos, le sampling de textes théâtraux ou littéraires, les variations autour d’essais ou d’articles de journaux, sans oublier les purs actes scéniques).

Il n’y a pas de hiérarchie entre une publication Facebook ou une vidéo Youtube d’un·e inconnu·e et un chapitre de Léonora Miano ou un article du Monde Diplomatique. Bien que de natures très différentes, ces écrits, ces mots, considérés comme des matériaux, ont tous un potentiel scénique à questionner.

C’est par l’expérience sur scène, en improvisant une traversée chaque jour, que nous validerons telle ou telle matière.

PARTENAIRES

 

 

Coproduction & accueil en résidence de la Scène Nationale du Mans –

Les Quinconces & L’Espal (72)

Coproduction  Le Carré – Scène Nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national du Pays de Château-Gontier (53)

Coproduction & préachats Le Carroi – La Flèche (72)

Résidence au TU-Nantes, scène jeune création et arts vivants (44)

Résidence aux Ponts de Cé (49)

Préachats Le THV – Scène convention d’intérêt national  » Art, enfance jeunesse  »  (49)

Avec le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire

Soutien à la création de la Ville du Mans

© CSZ Photographie